En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Les jardins de St CO
 

Actualités

Présentation

Les sections

Administration

Visites

 1961705 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Les jardins de St CO

Compte rendu de la randonnée botanique
du samedi 12 août 2023

 

Visite des jardins de St Co

Merci beaucoup à l’association ‘ StCojardin ’, créée en mai 2021, et tout particulièrement à son président René Le Mestre qui nous accueille cette année encore dans ce merveilleux potager.

Que de changements en si peu d’années. Le dynamisme de ‘StCo’ est impressionnant et la vingtaine d’amateurs de plantes et membres du Foyer laïque présents, ont pu apprécier le sérieux et l’enthousiasme de ces pionniers carnacois. Merci aussi à Jean, Laurent et Jean-Michel notamment, qui ont donné beaucoup de leur temps à nous guider dans la visite.

En quelques lignes :

Le jardin de ‘Saint Co’ a 3 ans. L’association compte aujourd’hui un collectif de 15 personnes qui travaillent et récoltent ensemble deux après-midis par semaine, le lundi et le vendredi.

Les travaux de jardinage s’effectuent selon les règles de la Permaculture : aucun engrais chimique, pas de sol nu, afin de préserver et favoriser la vie du sol et du sous-sol.

Le jardin primitif d’environ 2000 m² s’est agrandi vers l’ouest, d’une longue bande de 4m de largeur (terrain privé). Elle a été plantée l’an dernier de pommiers de variétés anciennes.

groupe_stco.jpg

Cette année, une grande parcelle privée d’environ 1000m², contiguë au jardin, a été mise à disposition de l’association. Après défrichage, elle est en cours d’aménagement (Et une autre nouvelle extension n’est pas à exclure dans un futur proche). Ce nouveau terrain permettra d’abord la diversification des cultures potagères et de la production légumière du jardin existant. Par ailleurs, un nouvel objectif est de créer sur une surface de 200 m² une petite forêt-jardin qui s’inspirerait de la méthode Miyawaki, un espace naturel planté d’arbres indigènes et de deux sous-étages de plantes arbustives ligneuses, recréant ainsi un modèle de biotope forestier stable. Le choix des plantes s’orientera en priorité vers les espèces locales, rustiques et mellifères, tout en tenant compte des perspectives du changement climatique amorcé ces dernières années.

st_co_president.jpg

René président de StCojardin

st_co_jean_laurent.jpg

Jean et Laurent nous consacrent aussi du temps

Un des initiateurs de ce projet (Laurent) dirait à peu près : « L’intention derrière la méthode Miyawaki est de créer, à partir de plantations, des mini-forêts natives multi-strates, denses et résilientes. Elles joueront plutôt le rôle d’îlots de fraicheur et de biodiversité ou permettront encore de réensauvager une zone rurale avec des essences indigènes, anciennement présentes ».

La visite a commencé par le potager actuel abondamment fleuri comme il est de tradition. Les plantes potagères, fruitières et aromatiques y sont si nombreuses que j’en oublierai certainement. Je ne m’en tiendrai qu’à quelques espèces et variétés qui selon Monique ont retenu votre attention. Parmi celles-ci, vous reconnaitrez aussi des plantes adventices des jardins celles qui quoi que l’on cultive, font partie du décor des potagers.

st_co_jean_fleur.jpg

Il n’y a pas de potager sans fleurs et StCo ne les a pas oubliées.

Les participants se sont beaucoup attardés devant le Panic 'Pied de coq' ou Panic des marais [Echinochloa crus-galli (L.) P. Beauv.] Poaceae,  la Tagète des décombres (Tagetes minuta L., 1753) Asteraceae, l’Estragon mexicain ou Yauhtli (Tagetes lucida Cav. 1794) Asteraceae ou Yauhtli et le Chou palmier (Brassica oleracea var. palmifolia DC.) variété Noir de Toscane.

En saluant le courage et le savoir de vos jardiniers, ce sera toujours avec plaisir que nous accepterons vos invitations à ces visites enrichissantes et sommes certains que dans l’avenir, StCo jardin nous réservera encore et toujours de grandes et bonnes surprises.


Date de création : 02/09/2023 @ 14:24
Catégorie : Actualités - Sorties Botaniques

Vous êtes ici :   Accueil » Les jardins de St CO

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr