En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » La Main verte
 

Présentation

Les sections

Administration

Visites

 2362056 visiteurs

 24 visiteurs en ligne

Nouveau  La Main verte

Compte rendu de la randonnée botanique

Samedi 28 juin 2025

Erdeven – Ancienne carrière près de la ‘Main verte’
Pour cette première sortie estivale, Monique et Michel nous ont proposé le site d’un ancien lieu d’extraction de sable, datant de la seconde guerre mondiale. Situé au sein du massif dunaire du Grand site ‘Gâvres -Quiberon’, cette carrière a notamment servi durant l’occupation, à la construction des blockhaus du mur de l’atlantique puis probablement par la suite à quelques reconstructions d’après-guerre. 

C’est une carrière excavée sur une dizaine de mètres de profondeur en forme de caldera, qui s’étend sur environ un hectare. Arrivés au bord de la carrière, cette gigantesque fosse aux parois abruptes, nous offre un magnifique panorama sur une mosaïque de tapis de fleurs, entourant une roselière aérée, laissant en son sein s’introduire orchidées et plantes secrètes. Après ce printemps chaud et arrosé, la végétation est luxuriante et nous convenons tous qu’il ne nous a jamais été donné d’admirer une telle profusion de fleurs, de Lotiers, de Lagure ovale, de Spiranthes d’été, d’Epipactis des marais et autres Liparis. Entourée de dunes exposées aux tempêtes, la profondeur de la carrière, offre ici pour les plantes, une protection naturelle aux vents, aux embruns et un milieu humide idéal. Cette zone quasi-unique, a d’ailleurs dû être restaurée il y a quelques années, du fait qu’elle avait été envahie par la prolifération des saules et autres plantes invasives du climax atlantique. Nous avons du reste constaté les symptômes du renouvellement de ce phénomène qui ne tardera pas à refermer le milieu, si favorable aujourd’hui. Le fond de cette vaste cuvette inondable de plus d’un hectare, est aujourd’hui occupée par une roselière de phragmites qui aura tendance à s’étendre et à se densifier, les saules menacent à nouveau. Bientôt, la biodiversité de ces lieux sera à nouveau en danger.  

Cette sortie est aussi l’occasion d’une bonne révision de nos connaissances, notamment de celles acquises au cours de nos 6 sorties printanières.

main_verte.jpg

Echantillons de nos rencontres du jour : deux orchidées rares et protégées.

L’intégralité du compte rendu peut vous être adressée par courriel sur simple demande auprès de la section, en téléphonant au 06 05 12 38 54 ou par courriel à bflsjb37@gmail.com 


Date de création : 07/07/2025 @ 16:58
Catégorie : Actualités - Sorties Botaniques

Vous êtes ici :   Accueil » La Main verte

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Foyer Laïque de Carnac - Association loi 1901 - Tél : 02.97.52.63.48 - foyerlaique.carnac@free.fr